Madame Ani Boneva, M.Ps, psychologue

Madame Ani Boneva, M.Ps, psychologue

Madame Ani Boneva a fait ses études en psychologie d’approche psychodynamique en Europe et pratique comme psychologue clinicienne auprès d’une clientèle adulte depuis 2001. Elle a travaillé à la Clinique Borderline de l’Hôpital Douglas, au Service de Consultation Psychologique de l’Université de Montréal et en clinique privée. Elle travaille à la Traversée depuis 2006 et exerce parallèlement en bureau privé.

Dans sa pratique, elle a développé une expertise en évaluation et en psychothérapie auprès des clients ayant subi divers traumatismes (agression sexuelle, violence relationnelle, organisée ou autre). Elle s’intéresse particulièrement à l’impact que ces différents traumatismes ont eu sur la psyché en développement de ses clients (souvent jeunes au moment du trauma) et comment ils ont affecté leur fonctionnement psychique et relationnel ultérieur.

Cet intérêt a poussé madame Boneva à faire une formation approfondie du diagnostic structural de la personnalité à travers les méthodes projectives. Elle est également en train de finaliser son doctorat pour psychologues en exercice à l’Université de Sherbrooke où son sujet de thèse porte sur la transmission intergénérationnelle du traumatisme dans le paradigme de la théorie de l’attachement et de la capacité de mentalisation. Elle croit qu’une bonne capacité de mentalisation permet à la personne d’absorber le traumatisme subi et de mieux s’en remettre.

 

 

Dre Marie-Christine Beaulieu, Ph.D, psychologue

Dre Marie-Christine Beaulieu, Ph.D, psychologue

Dre Beaulieu a complété un doctorat (Ph.D) en recherche et intervention en psychologie clinique à l’Université de Montréal et a débuté sa pratique à La Traversée en 2015. Spécialisée auprès de la clientèle enfants et adolescents, sa thèse de doctorat portait sur la relation entre les caractéristiques comportementales des enfants présentant un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité et certaines variables parentales. La qualité de cette thèse a été reconnue par le département de psychologie de l’Université de Montréal qui l’a sélectionnée pour le Prix de la meilleure thèse de l’Association canadienne pour les études supérieures – 2015.


Au plan clinique, Dre Beaulieu a effectué sa formation dans le cadre d’une approche psychodynamique, dans des cliniques de pédopsychiatrie et de pédiatrie d’hôpitaux universitaires. Dans le cadre de sa pratique à La Traversée auprès des enfants et des adolescent (es) victimes d’agression sexuelle, elle a complété une formation avancée à la thérapie cognitive-comportementale centrée sur la résolution du traumatisme au Centre d’expertise Marie-Vincent et elle a suivi différentes formations sur les interventions en contexte traumatique.


Outre son travail à La Traversée, Dre Beaulieu est également chargée de cours à l'Université de Montréal.

 

Madame Catherine Raty, L.Ps., psychologue

Madame Catherine Raty, L.Ps., psychologue

Madame Catherine Raty a complété un diplôme de psychologie clinique à l’Université de Louvain (UCL) en Belgique. Membre de l’Ordre des psychologues du Québec, elle pratique depuis 1990 dans plusieurs milieux professionnels (hospitalier, communautaire) auprès d’une clientèle de tout âge.

Cumulant une expérience professionnelle de 9 ans à La Traversée, madame Raty travaille également depuis 2009 dans une équipe d’impasses thérapeutiques, en clinique externe de psychiatrie, où elle a développé une connaissance approfondie de l’évaluation diagnostique par les méthodes projectives afin de clarifier les tableaux cliniques complexes et d’orienter les traitements psychothérapeutique et pharmacologique. Elle est membre de la société québécoise de méthodes projectives.

Son expérience professionnelle auprès d’une clientèle polytraumatisée (abus physiques et sexuels, négligence, abandon, etc.) l’a amenée à se spécialiser dans le traitement des souffrances reliées à des traumatismes. Initialement formée à la thérapie psychodynamique, elle a complété une formation à la thérapie EMDR (désensibilisation et retraitement par le mouvement des yeux) et est membre d’EMDR Canada depuis 2010. Elle a également suivi une formation de coaching en cohérence cardiaque et une formation aux thérapies cognitivo-comportementales de 3è vague (méditation de pleine conscience et thérapie d’acceptation et d’engagement). Grâce à ses activités de formation continue, elle ne cesse de réfléchir sur l’intervention dans le souci de traiter le plus grand nombre de problématiques auxquelles la clinique la confronte.

 

Catherine Quigley, doctorante en psychologie

Dr Catherine Quigley, Ph.D., psychologue

Mme Quigley est détentrice d’un doctorat en psychologie clinique de l’Université de Montréal (profil recherche et intervention). Durant ses études, elle s’est spécialisée auprès de la clientèle des enfants et des adolescents. Sa thèse, qui a obtenu une mention d’excellence, portait sur les familles vivant des conflits sévères suite à la séparation parentale.

Dans le cadre de sa formation clinique, Mme Quigley a réalisé un premier internat au Service d’expertise psychosociale et de médiation à la famille du Centre jeunesse de Montréal. Son deuxième internat s’est déroulé en milieu hospitalier (pédopsychiatrie) auprès d’enfants de 5 à 8 ans avec des problèmes sévères de comportements. Dre Quigley été formée principalement à l’approche psychodynamique, mais utilise une approche intégrative dans sa pratique, en s’adaptant aux besoins de la clientèle. A La Traversée, elle travaille en accord avec les principes des approches basées sur la résolution des traumatismes.

Mme Quigley s’est jointe à l’équipe de La Traversée en février 2017, où elle offre des services de thérapie auprès des enfants et des adolescents. Elle travaille aussi occasionnellement comme expert-pigiste au Service d’expertise psychosociale du Centre jeunesse de Montréal et comme chargée de cours en psychologie à l’Université de Montréal.

 

Madame Chantal Martel, M.Ps, psychologue

Madame  Martel a obtenu une maitrise en psychologie clinique d’approche psychodynamique à l’Université de Montréal. Durant ses études, elle s’est spécialisée auprès de la clientèle enfants. Son mémoire de maitrise portait sur le suicide chez les enfants âgés de moins de dix ans. Elle a aussi participé à des recherches cliniques sur l’hyperactivité et sur les grands prématurés au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine.

Psychologue depuis plus de 30 ans, elle a œuvré dans différents domaines et a développé une expertise dans les problématiques liées à l’abandon, au deuil, à l’attachement et aux traumas relationnels. Elle a travaillé pendant de nombreuses années pour le compte de divers Centres Jeunesse en adoption internationale et en retrouvailles. Résidant aux États-Unis au cours des années 2000, elle a contribué à des groupes de support pour les survivants et proches des victimes du 11 septembre 2001. Madame Martel a joint l’équipe de La Traversée en 2018.

À travers les activités de formation continue, elle puise dans les diverses approches et techniques afin de parfaire ses connaissances et de répondre au mieux aux multiples besoins de la clientèle.

 

Dre Lucie Martin, M.Ps, psychologue

Dre Lucie Martin est psychologue clinicienne depuis 38 ans. Après avoir complété une maîtrise en psychologie à l’Université de Montréal, elle a poursuivi ses études au niveau doctoral. C’est en 1987 qu’elle a obtenu un Ph.D en psychologie. Très intéressée par l’approche psychodynamique/ psychanalytique, elle a exercé dans différents milieux de santé et de services sociaux auprès des adultes de toutes conditions. Elle a travaillé 23 ans en CLSC et près de 10 ans dans un centre hospitalier universitaire. Par conséquent, elle a développé une expertise variée tant en santé mentale qu’en psychologie médicale.

Tout au long de son parcours professionnel, elle a suivi différentes formations en psychologie lui permettant d’identifier les enjeux reliés à des situations problématiques ou traumatiques diversifiées et ainsi, proposer des interventions adaptées et optimales pour les personnes qui la consultent.

Elle s’est jointe à l’équipe de la Traversée en février 2018.

Madame Michèle-Andrée Savoie, Doctorante en psychologie

Madame Savoie a complété son baccalauréat en psychologie à l’Université de Montréal. Elle est en voie d’obtenir son doctorat en psychologie clinique à l’Université de Sherbrooke au campus de Longueuil, pendant lequel elle s’est spécialisée en enfance et en adolescence. Le mémoire doctoral de Madame Savoie porte sur l’attachement parent-enfant, la sensibilité parentale ainsi que sur la transmission intergénérationnelle de l’attachement. Elle a également été formée au programme Cercle de Sécurité Parental qui vise à familiariser les parents aux besoins d’attachement exprimés par leurs enfants et à améliorer la sécurité relationnelle dans la relation parent-enfant. 

Sur le plan clinique, Madame Savoie a réalisé sa formation principalement selon l’approche psychodynamique, tout en y intégrant des éléments de l’approche cognitivo-comportementale et développementale. Elle a pu acquérir de l’expérience dans différents milieux professionnels (CLSC, milieu scolaire, pédopsychiatrie et clinique privée), ce qui lui a permis de perfectionner ses compétences en thérapie familiale et en thérapie individuelle d’enfants et d’adolescents (phobie spécifique, trouble obsessionnel-compulsif, dépression majeure, idéation suicidaire, trouble alimentaire, trouble d’opposition, trouble de l’attachement, enjeux de personnalité). Madame Savoie recherche constamment à améliorer sa pratique en participant à diverses activités de formation. 

Michèle-Andrée Savoie s’est jointe à l’équipe de la Traversée en 2019 et elle y pratique comme doctorante en psychologie, sous la supervision de Dre Stéphanie Turcotte, directrice clinique et psychologue au sein de l’organisme.

 

Voir l'équipe administrative