IMPACT

Rapport de recherche sur l’estime de soi

Une première recherche empirique a été effectuée auprès de trois écoles au cours de l'année scolaire 2002-2003. Cette recherche a permis d'évaluer le degré d'évolution de l'estime de soi des élèves participant au programme Prévention de la violence et Philosophie pour enfants et de les comparer au groupe d'élèves ne participant pas au programme. Les résultats de cette première étude suggèrent une augmentation significative de l'estime de soi des élèves ayant participé au programme Prévention de la violence et Philosophie pour enfants comparativement aux élèves n'ayant pas eu accès au programme.

Rapport de recherche sur le raisonnement moral

Une deuxième recherche de la Traversée, faite en collaboration avec l'équipe du professeur Serge Robert de l'Université du Québec à Montréal et la Commission scolaire Marie-Victorin sur les effets de son programme de Prévention de la violence et Philosophie pour enfants sur le développement du raisonnement moral des enfants, démontre que :

  1. Du point de vue des compétences strictement morales, le programme a contribué de manière significative à :
    • Accroitre la moralité des enfants
    • Agrandir le cercle moral
    • Les aider à mieux saisir l'impact de l'importance de l'autorité
    • Les rendre plus aptes à détecter la violence psychologique ou symbolique
  2. Du point de vue des compétences logiques, le programme a contribué à accroitre l'aptitude des enfants à faire des raisonnements abstraits logiquement valides
  3. Du point de vue des compétences cognitives, le programme a contribué à rendre les enfants plus nuancés, plus critiques et moins dogmatiques dans leurs jugements

L'évaluation des effets du programme de Prévention de la violence et Philosophie pour enfants à la Commission scolaire Marie-Victorin permet de conclure que ce programme contribue de manière importante au développement de la moralité chez les enfants et leur aptitude à contrer la violence.

* L'intégralité des rapports de recherche est disponible sur demande. Contactez-nous si vous désirez obtenir une copie 450-465-5263.

 

Voir à propos du programme Voir matériel pédagogique