POURQUOI LA PHILOSOPHIE POUR ENFANTS

Ce programme, qui consiste à aider et à guider les enfants, dès un jeune âge, dans une démarche de réflexion philosophique véritable sur des concepts clés comme ceux de violence, de paix, de droit et de justice est une contribution très importante face à la prévention de la violence. Les enfants développent un respect d’eux-mêmes, une ouverture sur le monde et une intégration des règles sociales légitimes. En s’investissant très tôt auprès des enfants, La Traversée espère leur donner les moyens de développer une conscience plus fine de leurs propres intuitions et une pensée autonome et critique face à la violence.

LES ENFANTS ET LA PHILOSOPHIE

Les écrits ou romans philosophiques, rédigés dans l’approche de la philosophie pour enfants, proposent des mises en situation de la vie quotidienne (à l'école, à la maison, dans la rue), où les enfants peuvent s’identifier aux personnages et dialoguer .
Guidés par leur enseignant(e), les enfants sont conduits, une fois par semaine, à échanger sur la violence qui émerge parfois dans leur vie, mais aussi sur ce qui permet à un être humain de s'épanouir pleinement. La classe devient ainsi une communauté de recherche, c’est-à-dire que tous les membres de la communauté sont conviés à chercher ensemble des réponses aux questions qu’ils se posent
Dans une communauté de recherche philosophique, chaque enfant se sent de plus en plus accepté, car sa différence compte. L’acceptation par les pairs et la place que l’enfant occupe dans la communauté de recherche sont certainement des facteurs très importants pouvant expliquer les réussites observées.

LA PRATIQUE DE LA PHILOSOPHIE POUR ENFANTS

À l’intérieur d’une communauté de recherche philosophique, les enfants sont invités à penser par et pour eux-mêmes sur des sujets qui les intéressent. Dans les faits, ce sont eux qui décident, suite à la lecture d’une partie d’un roman philosophique, des thèmes sur lesquels porteront leurs réflexions.

La pratique de la philosophie avec les enfants comporte quatre étapes :

1. La lecture en groupe d’un chapitre d’un écrit philosophique adapté à l’âge des enfants;
2. La cueillette de questions philosophiques que cette lecture a fait surgir dans l’esprit des enfants;
3. Le choix, par les enfants, des questions à discuter (ce choix peut faire l’objet d’un travail en commun avec l’enseignant(e);
4. La pratique du dialogue philosophique en communauté de recherche sur ces questions.

Cette pratique de la pensée réflexive a pour objectif non pas de faire de nos enfants de petits philosophes, mais bien de les aider à développer des moyens afin qu’ils soient en mesure de formuler des jugements qui soient de plus en plus critiques et de plus en plus nuancés.

 

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