MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE

MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE

LES ROMANS

NIVEAU TITRE AUTEURS
Maternelle Chair de notre monde

Ann Margaret Sharp, traduit de l'anglais par Sylvia Dekyndt

1ère année Apprivoise la différence Pierre Laurendeau
2e année Faire face aux tempêtes de la vie Pierre Laurendeau
3e année Le fil de Misha Mathieu Gagnon et Michel Sasseville
4e année Le fil de Romane Mathieu Gagnon et Michel Sasseville
5e année Rompre le cercle vicieux Ann Margaret Sharp, traduit de l'anglais par Sylvia Dekyndt
6eannée Rompre le cercle vicieux Ann Margaret Sharp, traduit de l'anglais par Sylvia Dekyndt

Les guides pédagogiques

Les guides pédagogiques occupent une place importante dans l'animation. En fait, ils sont le principal outil de l'animateur. Celui-ci peut y avoir recours en tout temps, soit pour trouver des idées, des activités, développer des concepts ou encore pratiquer des habiletés de pensée spécifiques.
Nous recommandons à tout le personnel travaillant avec les enfants de ne pas négliger la formation afin d'assurer la qualité du travail à accomplir et l'atteinte des objectifs visés par le programme Prévention de la violence et Philosophie pour enfants.

Extrait du roman Nakeesha, destinée aux élèves du préscolaire :

J'avais peur de regarder Nakeesha dans les yeux. Alors, je me suis dirigé vers elle et j'ai mis mon bras autour de ses épaules.
Savez-vous ce qu'a fait Nakeesha au même moment ?
Elle a poussé un cri strident et a dit en hurlant : « Ne me touche pas ! Ne me touche plus jamais ! »
Maintenant, je me sentais encore plus mal.
« Pourquoi cries-tu ? » lui ai-je demandé.
Nakeesha commença à cogner doucement Rouleau contre le lit.
« Je veux seulement être ton ami » ai-je dit.
Nakeesha haussa un peu les épaules et détourna la tête. Je ne suis pas sûr de comprendre ce que cela signifie.
Elle était très calme maintenant. Elle se balançait sur le bord du lit avec Rouleau dans ses bras. Ensuite, elle commença à caresser la tête et le visage de Rouleau. Elle était assise et se tenait très droite. Je ne peux pas m'imaginer que quelqu'un puisse s'asseoir en se tenant aussi droit. Parfois, je m'affale sur ma chaise à l'école. C'est alors qu'Alma me dit : « Jesse, tiens-toi droit et sois attentif ! » Je ne comprends pas le rapport qu'il y a entre le fait de se tenir droit et celui d'être attentif.
Nakeesha continuait à caresser le visage et la tête de Rouleau.
« Je suis désolée, Jesse. J'ai horreur qu'on me touche, dit-elle.
- Pourquoi ? Il y a des contacts qui sont agréables et amicaux. Le toucher est une façon de pouvoir nous parler les uns les autres, lui ai-je dit.
- Oui, mais il y a aussi des touchers qui ne sont pas corrects, dit Nakeesha.
- Comment arrives-tu à faire la différence entre les deux ? lui demandai-je.
- Ça, c'est une bonne question, Jesse ! » dit Nakeesha.
Alors, elle commença à taper doucement Rouleau sur le côté de la tête

 

Voir l'impact Voir la prévention de la violence