À PROPOS DU PROGRAMME

À PROPOS DU PROGRAMME

L'approche développée par Matthew Lipman et Ann Margaret Sharp, respectivement professeur de philosophie et professeure d'éducation au Montclair State University (N.J.) a fait la preuve que pour développer l'autonomie de l'enfant, il faut lui reconnaître la capacité et le désir de penser par lui-même. Afin de canaliser cette tendance naturelle, il importe, cependant, de créer des conditions qui lui permettront de s'inscrire dans un processus à long terme, où le dialogue et la communauté de recherche entre pairs jouent un rôle essentiel. Ce qui signifie que l'enfant développe son autonomie de penser en dialoguant avec les autres, dans un climat d'écoute et de respect.
C'est à la philosophie que nous faisons appel et à son caractère objectif. Plus spécifiquement, à une pratique de la philosophie avec les enfants qui tient compte de leur sensibilité et de leurs expériences de vie comme base pour construire à plusieurs, une réflexion sur le monde, sur la réalité, sur la vie, sur leur vie.

Les valeurs touchées par le Programme

• Aptitude à détecter la violence psychologique ou symbolique ;
• Agrandissement du cercle moral et meilleure compréhension de l'importance de l'autorité
• Aptitude à reconnaitre l'importance des règles de vie en société et la capacité de négocier en situation de conflit
• Collaboration, écoute, respect, expression plus articulée et nuancée des idées, coopération et solidarité
• Aptitude à reconnaitre les limites et s'autoriser à les faire respecter
• Augmentation du sentiment de fierté et de confiance en s

Préviens+

Depuis son implantation en 2005, le programme Prévention de la violence et Philosophie pour enfants, qui répond à de nombreuses priorités, notamment celle de la prévention de l’intimidation chez les jeunes, a reçu plusieurs distinctions ainsi que l’appui de partenaires de marque.

Afin d’en assurer le plein développement, La Traversée mise sur le démarrage, en collaboration avec la Commission scolaire Marie-Victorin, de son projet Préviens+ qui, sur une base triennale, s’exprimera à travers les deux volets suivants :

• L’augmentation de l’offre de service à un plus grand nombre d’écoles et de commissions scolaires ;
• La réponse aux besoins en matériel (romans philosophiques et guides pédagogiques) pour des classes à forte présence multiculturelle). lire la suite…

Au terme du projet, La Traversée souhaite être en mesure de répondre aux demandes à toutes les demandes d’implantation qu’elle reçoit et ainsi permettre à des milliers de jeunes, partout au Québec, de bénéficier des effets du programme Prévention de la violence et philosophie pour enfants.

Contenu de la formation

Le programme de Prévention de la violence et Philosophie pour enfants a pour objectif de former les enseignants, les éducateurs et les professionnels de l’éducation à animer des communautés de recherche philosophique (CRP), où sont discutées des questions fondamentales de l’expérience humaine et de la vie sociale, qui touchent les élèves quotidiennement. L’activité de formation de La Traversée comprend 4 journées de formation données à un groupe d’enseignants, éducateurs, professionnels de l’éducation, etc., et 4 accompagnements en classe pour chacune des personnes en formation. Durant la formation, les enseignants apprennent à alimenter le questionnement philosophique dans l’objectif de susciter la recherche chez les élèves, de les encourager à prendre la parole en les assurant qu’elle sera respectée par les autres, d’installer le dialogue entre eux, de permettre de se construire une identité solide, respectueuse et capable de se faire respecter…pour la vie ! Au terme de la formation, les enseignants sont également aptes à aider les élèves à observer les habiletés intellectuelles et à bien les utiliser: raisons, exemples, contre-exemples, définitions et autres. Cette aptitude aide grandement les élèves à se protéger contre toute forme de discours ou de raisonnement abusif. De plus, l’attention portée au sens des mots, à la formulation des idées et aux moyens de les communiquer améliore grandement la qualité de la communication des élèves, contribuant ainsi à prévenir des incompréhensions et des malentendus qui sont souvent source de conflits.

Implantation du programme de formation

Marche à suivre pour implanter le Programme dans une école:
1. Rencontrer la direction d’établissement ;
2. Rencontrer l'ensemble des enseignants (tes) de l’établissement ;
3. Choisir la formule de formation, incluant le matériel pédagogique ;
4. Prévoir une signature d'Entente avec La Traversée ;
5. Planifier des horaires de formation et d'accompagnement en classe ;
6. Démarrer l'implantation.
Pour toute information concernant le programme ou l'implantation, communiquez avec nous 450-465-5263

Ce qu’en pensent les enfants

Questions d’enfants en communauté de recherche philosophique :
• Pourquoi on a peur d’être différent ? (5 ans)
• Pourquoi sommes-nous sur Terre ? (7 ans)
• Pourquoi des personnes se pensent meilleures que d’autres ? (Groupe de 9 à 11 ans)

Commentaires d’enfants en communauté de recherche philosophique :
• Ça nous aide à savoir quoi faire et quoi pas faire, ce qui est dangereux et ce qui ne l’est pas…
• On se fait plus confiance…
• J’aime poser des questions et j’ai toujours hâte d’entendre ce que les autres vont dire…

 

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